Stage Bertrand Weiss
Samedi 8 mars 2025, le club Shinkyobudo a eu le plaisir et l’honneur d’accueillir son président d’honneur, Senseï Bertrand Weiss, Kyoshi, récemment diplômé huitième Dan IMAF Japon, pour son stage annuel à la Maison des Arts du Combat.
Étendu sur une journée, ce moment de transmission et de partage est toujours un excellent moyen de profiter de conseils avisés, ainsi que de progresser toujours un peu plus dans sa pratique. Sans parler, évidemment, du simple bonheur de se retrouver ensemble pour quelques heures sur les tatamis.
Puisqu’un karatéka ne cesse jamais d’apprendre, les premières heures de la journée, après un bon café, ont été consacrées à la pratique des fondamentaux.
Les déplacements et les mouvements de base ont donc été appliqués sous forme de kihon. Travailler de cette manière permet en effet de se concentrer sur la correction de ses postures et de ses mouvements, ce qu’il est parfois plus compliqué de faire lors des entraînements classiques.
Nous avons ensuite profité d’un pique-nique convivial au soleil de ce début de printemps, devant la MAC, avant d’attaquer la partie de l’après-midi.

Pour la seconde partie du stage, nous avons accueilli les élèves de la section Shôryû sur les tatamis, pour une nouvelle mise en pratique de ce que nous avions effectué le matin, suivie cette fois-ci d’une forme de jiyu ippon kumite (attaque et défense par deux, sur une seule technique), ainsi que d’un peu de kumite (combat libre) tout en souplesse (enfin, pour la plupart).
Après le départ des plus jeunes, nous avons poursuivi sur du kumite, avant de finir par le travail d’un kata supérieur.
Hangetsu (« la demi-lune ») est un kata mêlant travail respiratoire et explosivité, ce qui fait tout l’intérêt de son apprentissage, et ce, peu importe le niveau.
Les participants au stage d’été de l’année dernière auront évidemment remarqué qu’il s’agit là de l’un de ceux travaillés sous l’œil attentif des Pyrénées — mais ceci est une autre chronique.
Sa spécificité se retrouve dans le positionnement des jambes pour la quasi-totalité de son exécution : la position Hangetsu, dont il tire son nom.
Mais cette journée revêtait une importance encore plus particulière pour certains, et pour la vie du club en général, puisque ce stage s’est clôturé par trois présentations de grades devant Bertrand Senseï.
Les examens de grade sont des événements marquants dans la vie d’un karatéka, à chacune des étapes.
FÉLICITATIONS à Yoana et Anaïs pour leur passage au rang de cinquième kyu, ceinture jaune !
Et FÉLICITATIONS à Toufic pour la réussite de son premier kyu, ceinture marron !
Cette étape marque le point de bascule avant le passage de dan, et se positionne donc comme un pivot dans la pratique de son karaté.
Encore félicitations à vous trois !!!



Et comme le veut une coutume que l’on ne présente plus, la journée s’est terminée sur une note moins solennelle, autour d’un bon repas.
Bien loin de la tension des tatamis, ces moments font malgré tout partie intégrante de la vie d’un club, et surtout de la vie d’une équipe.
Ils permettent de resserrer les liens entre ses membres, ce qui est une chose aussi primordiale que de connaître la Voie du Poing.
Nous remercions encore une fois chaleureusement Bertrand Weiss Senseï, huitième dan IMAF Japon, Kyoshi, président d’honneur du club SKBD, d’accomplir le périple qui le conduit jusqu’ici pour nous transmettre ses enseignements — et de le faire avec autant de bienveillance.
Ce n’est que partie remise jusqu’au stage d’été !
Merci.
Et on n’oublie pas :
SKBD JAMAIS BRISÉ.
(Pardon, “Cobra Kai never dies”, je confonds toujours.)
Lou Cabon



