Compétition Lambesc 27/04/2025
Le dimanche 27 avril 2025, une partie des jeunes karatékas de notre école avait rendez-vous au gymnase de Lambesc pour le Challenge Stanislas Opolczynski, la compétition annuelle interclubs.
L’occasion pour eux d’appréhender, parfois pour la première fois, le monde du karaté sous sa forme la plus sportive, qui diffère en beaucoup de points de l’enseignement que leur transmettent leurs senseis. Mais également de se confronter au stress, à un public, et surtout à eux-mêmes, dans un cadre familial où le plus important reste de s’amuser.

Pour cette huitième édition, ce rassemblement comptait, en plus du nôtre, les clubs de Lambesc (évidemment), mais également le Shorinji Ryu de Pélissanne, le Mae Karaté Club de Marseille, ainsi que le Saint-Eutrope Karaté Club, également aixois, et encore d’autres…

Ainsi, après un réveil aux aurores et un échauffement rapide afin de ne pas se blesser, il était temps pour nos plus jeunes d’ouvrir le bal. Et quel bal, puisqu’il n’est jamais facile de passer en premier devant ses camarades !


Après la remise des médailles intermédiaire, durant laquelle nous avons pu compter quelques victoires, ce fut au tour des plus grands de monter sur les tatamis.

L’inquiétude était palpable, mais ils ont su la gérer au mieux, sans oublier de garder un esprit martial et fair-play, même lorsqu’ils étaient parfois déçus du résultat, et surtout sans manquer de s’encourager les uns les autres.
Ce qui démontre l’importance de ces liens qui se créent lorsque nous passons toutes ces heures à nous entraîner côte à côte, à suer ensemble et à progresser ensemble.

Il est important de rappeler que la compétition est un cadre des plus particuliers, où les règles diffèrent sans nul doute du travail qu’ils ont l’habitude d’aborder.
Ils ne peuvent pas exiger d’eux-mêmes de maîtriser parfaitement ces codes, puisque ce n’est pas ce sur quoi porte ce qui leur est enseigné.
Et il ne leur était rien demandé de plus que de profiter un maximum, et surtout de garder en tête qu’ils pourront renouveler l’expérience l’année prochaine, enrichis de ce qu’ils auront appris aujourd’hui.
Pour n’oublier personne, bravo à Cédric Le roy, notre très cher vice-secrétaire, qui a représenté à lui seul notre école au sein de la section senior et qui a remporté ses trois combats.

S’ensuivit la remise des médailles, et même si les résultats n’étaient pas toujours ceux attendus, chacun a su les accepter.


Une nouvelle fois, félicitations à tous. Non seulement aux vainqueurs, mais à tous ceux qui ont eu le courage de participer.
Il n’était rien attendu de plus, et vous pouvez être fiers de vous pour l’avoir fait.
Pour avoir fait montre de respect envers vos adversaires et d’exigence envers vous-mêmes.
Pour avoir su appliquer les conseils qui vous étaient donnés sur le vif, et pour être montés sur ces tatamis.
Bravo à tous ! Nous sommes fiers de vous !
Merci à tous les participants pour votre belle participation et votre investissement pour cette compétition.
Merci aux parents et accompagnants qui se sont prêtés au jeu et qui ont aidé sur les tables.
Comme il vous l’a été dit sur place, c’est aussi grâce à vous que cette compétition peut avoir lieu.
Merci à Alexis et Antoine d’avoir aidé à l’arbitrage.
Merci à Émilie et Lou d’avoir aidé autour des tatamis.
Et on n’oublie pas :
SKBD jamais brisé !!!

Lou Cabon



