« Une rencontre pour affûter sa technique, ses perceptions et développer ses capacités d’adaptation« 

Ce samedi 01 Avril 2023, l’école a co-organisé un stage orienté combat avec nos amis bordelais du Seïdokan de Bordeaux.
Au programme, des ateliers d’opposition le matin, suivis de mise en situation de combat l’après-midi.

Le matin

Nous avons commencé la journée en attaquant directement le vif du sujet :

« Le combat ça fait peur, c’est dur, ça fait mal et ça va très vite. »

Nos enseignants nous ont tout abord amené dans l’appréhension du combat.

Les premières mises en situation : le partenaire nous touche l’épaule, on apprend (à réagir) immédiatement, à sortir via une esquive de buste et reprendre le dessus en « grapplant » son adversaire, ou en enchaînant directement sur des frappes aux corps. L’objectif : ne pas rester inerte face à un danger, et réagir rapidement.

Dans le même ordre d’idées nous avons poursuivi sur une esquive d’un low kick, en gardant à l’esprit l’objectif précédant : esquiver pour reprendre l’initiative et surtout dérouler une contre-attaque !

Pour cet exercice une technique de poing et de pied suivent l’esquive. Pour les karatékas nous pouvons y retrouver un début de bunkaï de Tekki Shodan. Pour suivre nous avons repris le même exercice mais en y posant des techniques de contre-attaques circulaires : haïto, mawashi geri

Nous avons poursuivi dans la même lignée avec différentes situations d’opposition, pour bien prendre en compte la notion d’absorption et restitution, de flux de reflux…

L’après-midi

Après la phase pédagogique du matin, nous avons évolué en 2 phases :

La première, on commence à rentrer dans le combat, on fait des mini-rounds avec thèmes, que poings, que pieds, on essaie de dérouler les exercices appris le matin mais dans un cadre d’opposition libre.

Cette fois-ci le partenaire n’est plus dans la convention et peut également prendre l’initiative à tout moment.

Étant donné que nous n’avons pas trouvé d’accords entre pains au chocolat et chocolatines, nous avons opté pour une seconde phase en mode combat libre.

L’occasion pour les élèves des 2 écoles de mettre en opposition leurs pratiques sous forme de combat libre.

Un gong, pas d’arrêt d’arbitre entre les coups, et bien entendu on poursuit le combat au sol.
L’objectif étant une mise en situation, avec des partenaires de différents gabarits, de différents styles, nous mettant chacun en difficulté et jouant sur notre stress.
Nous avons donc fait des combats tour à tour, sous le regard de nos collègues, avec pour seul objectif, ne pas lâcher, ne pas perdre…

Ce que nous pouvons retenir

Nous pratiquons des arts martiaux. Le combat fait partie intégrante des disciplines.
Cependant, combattre ce n’est pas juste une distribution de coups désorganisée. Pour améliorer nos capacités il faut savoir combattre intelligemment.

Au cours de ce stage, nous avons travaillé dans un premier temps quelques techniques, puis les senseï nous ont accompagnés aux travers de différents exercices et à essayer de les mettre en œuvre pendant des oppositions.

L’intérêt d’un stage interdisciplinaires tel que celui-ci, avec des formes de combat très différentes, nous a permis de faire évoluer notre pratique d’un point de vue technique, mais aussi de travailler notre adaptation. Ce qui peut marcher sur un profil, ne marchera pas sur un autre. Un combat intelligent, c’est arriver à comprendre son adversaire, mais aussi à le surprendre, tout en sachant rester en sécurité.

Beaucoup d’écoles restent bien souvent enfermées dans un style avec des exercices codifiés, qui peuvent devenir un frein. L’exercice du combat libre, permet au pratiquant de mieux se connaître et de commencer à mieux connaître sa pratique.

Merci à nos deux senseï du jour pour avoir conduit une journée très instructive et pour avoir mouillé leurs vestes avec nous.
Merci aux Bordelais d’avoir fait la route et de nous avoir apporté leurs connaissances et visions.
Merci à nos élèves pour leur engagement dans les différentes phases de combat !

Vivement la troisième édition !