Réflexion sur la « Ceinture noire »
Jeune élève, les « Ceintures noires » des cours auxquels je participais me fascinaient. Pas de mystification, juste un message implicite et extrêmement simple : avoir le droit de porter la Ceinture noire, c’est s’engager sans demi-mesure sur une Voie qui demande une implication sans faille ! Exigence et travail, volonté, détermination, recherche de la perfection…
La Ceinture noire est un symbole, la marque d’un passage très singulier dans l’apprentissage d’un “art martial” japonais ; car l’obtention de ce « Grade » n’est pas un aboutissement, mais le début de l’apprentissage véritable ! L’élève qui reçoit son Shodan (1er niveau de la Ceinture noire) a acquis les bases techniques de son style. Il peut désormais entrevoir au-delà de la surface de son Art – la superficialité ? -, que l’on dit Omote, pour s’engager dans l’étude approfondie de celui-ci, en vue de le maîtriser, et d’en découvrir les subtilités, les phases cachées (Ura), bref, toucher à la substantifique moelle. Ainsi, la Ceinture noire, du 1er au 5ème Dan au moins, est censée attester que son détenteur a compris que rien dans la pratique d’un art martial n’est jamais acquis, qu’il n’y a pas de vérité absolue.
Transmission et évolution ! Respecter la tradition, affûter les fondamentaux, ne pas s’enfermer dans la paresse ni le dogmatisme, car en combat rien n’est jamais figé ni édicté à l’avance !
Jean-Baptiste CHIKHI-BUDJEIA
Jean-Baptiste CHIKHI-BUDJEIA
Directeur technique – 4ème Dan IMAF Japon
Il suit l’enseignement de Kyoshi Bertrand WEISS, 7ème Dan IMAF Japon, qui le pousse, avec Jean-Marie ROSSI, Instructeur du Self-Défense Gardanne, à créer l’École Shin Kyō Budō. Il a par ailleurs été l’élève de Senseï Roland Razafimandrato, qui avait lui-même été élève de Shiomitsu Senseï.
Il est titulaire du Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) « Karaté et Disciplines associées ». Éducateur sportif, il est également titulaire du BPJEPS « Activités physiques pour Tous » .
Jean-Baptiste Chikhi-Budjeia, co-fondateur de l’Ecole Shin Kyō Budō, donne des cours depuis douze ans à des enfants, des adolescents et des adultes. Il a présenté son 4ème Dan Kokusaï Budoin IMAF (Japon) devant Maître HIGUCHI Ikuo, 9ème Dan Kokusaï Budoin IMAF, Hanshi, l’un des disciples de Maître GIMA Makoto , LE premier 1er Dan de Karaté de l’Histoire, assistant de Maître FUNAKOSHI Gichin lui-même.
Jean-Baptiste Chikhi-Budjeia est également titulaire du 2ème Dan de la Fédération Française de Karaté. Il est par ailleurs 1er Degré SDK Krav Maga.
Historien moderniste (il est titulaire d’un Master II de l’Université Paris-Nanterre et prépare une thèse de Doctorat sur la Révolution française à Aix), il a publié son premier livre pour les Editions Landogne, La Plume et le Sabre, deux armes indissociables pour avancer sur la Voie du Guerrier, Collection Savoir (Cf. onglet « Actualités »). Il a fini l’écriture de Shogun, introduction à une politique de la guerre dans le Japon des samuraï (à paraître), et en projet, Voyage en Karaté, la politique de la “main vide”.
« Considère que les mains & les pieds sont des sabres… »
Antoine Perochon
Instructeur – 2ème Dan IMAF Japon
Antoine Perochon est professionnel de santé, kinésithérapeute et ostéopathe, spécialisé dans la thérapie sportive. Il a travaillé auprès de plusieurs équipes nationales, notamment de Judō et de Taekwondo, au sein du pôle médical de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP Paris). Antoine a commencé l’étude du Karaté-Dō dans un Dōjō JKA (Japan Karate Association), sous la direction de Senseï Le Rolland. Il a développé une expérience volontiers mise à profit des élèves de l’Ecole. Antoine est également titulaire du 1er Dan FFK et d’une carte professionnelle d’éducateur sportif. Il est le professeur en charge des cours enfants et adolescents du mercredi après-midi. Sa collaboration est donc précieuse.
« Sans maîtrise, la puissance n’est rien… »
Hugues Pisapia
Instructeur – 3ème Dan FFK
Hugues Pisapia est entrepreneur. Il a commencé le Karaté adolescent dans le style Shotokan. Il fait une pause au seuil de la ceinture noire pour terminer ses études. Dix ans plus tard, il reprend le chemin du Dojo, mais dans le style Shorinji-Ryū. Hugues pratique ce style pendant une dizaine d’année et passe ses deux premiers Dan avant de rejoindre l’Ecole Shin Kyō Budō. Il est désormais 3ème Dan FFK.
Technicien exigeant et pédagogue bienveillant, Hugues s’est révélé un atout majeur au sein de l’Ecole. Il a très naturellement été appelé à rejoindre la Commission technique et pédagogique.
Hugues est titulaire du Diplôme d’Instructeur Fédéral (DIF) de la Fédération Française de Karaté.
« Le Karaté commence et finit par le respect – le salut… »
François Boudet
Instructeur assistant – 1er Dan IMAF Japon
François Boudet est ingénieur en informatique et travaille à Airbus. Assistant de l’Ecole Shin Kyō Budō, François a beaucoup pratiqué le Judo et le Ju-Jutsu lors de son adolescence et a développé un intérêt certain pour le Karaté-Dō. Il a également eu une expérience en Karaté Kyokushinkaï. Il est aussi titulaire du 1er Dan FFK. Il n’hésite pas à apporter son concours technique et logistique depuis maintenant sept ans. Il s’apprête à passer le diplôme d’instructeur fédéral de Karaté.
« Libère ton esprit et tiens-le en paix… »
SEANCES D’ESSAI
Les séances d’essai sont gratuites. Nous proposons des facilités de paiement.
ADRESSE
Adresse : Maison des Arts de Combat
Avenue Henri Moissan – 13100 Aix en Provence
CONTACT
Tel : 06 11 19 36 52
Mail : contact@shinkyobudo.fr