La Kokusaï Budoin IMAF (International Martial Arts Federation) est la plus ancienne fédération japonaise « d’Arts martiaux » – comprendre de « regroupement des arts martiaux ».
Reconnue par le Gouvernement du Japon (sous tutelle du Ministère de la Santé nippon) et actuellement présidée par Monsieur TOKUGAWA Yasuhisa, descendant du dernier Shogûn, l’IMAF assure une pratique authentique de l’Aïkidō, du Judō, du Karaté-Dō, du Kendō, des Kobudō, du Iaï-Dō et du Nihon Ju-jutsu.
Elle organise avec ses antennes nationales différents stages et séminaires dans le monde entier. Elle délivre à l’issue d’examens exigeants des Grades et des Titres en arts martiaux reconnus par le Japon et ses autorités publiques.
Des élèves de l’Ecole ont accompagné Jean-Baptiste Chikhi-Budjeia à l’occasion de deux séjour de deux semaines au Japon au Printemps 2018 et à l’hiver 2020, avec au programme des cours dans les dōjō des maîtres de la Kokusaï Budoin IMAF, essentiellement de Maître Higuchi Ikuo, 9ème Dan Karaté-Dō, Chief Director Shotokan-Ryu.
La Shoto Gima-Ha est une organisation japonaise qui fédère les Ecoles et clubs de Karaté qui pratiquent à travers le monde le style Shotokan tendance de Maître Gima. Ce dernier était déjà un pratiquant expérimenté venu d’Okinawa lorsque Maître Funakoshi le rencontra à Tokyo. Le jeune Makoto de son prénom – surnom Shinkin –, participa avec Funakoshi Senseï à la célèbre démonstration du Kodokan en 1922. Lorsque Maître Funakoshi établit le système des Dan, il remit le premier 1er Dan à Gima Makoto.
Maître Gima a développé un Karaté Shotokan très offensif, très fluide et explosif. L’idée de poursuite y prédomine ; elle engage de ne pas rester bloqué sur une attaque ou une technique y compris pour le travail dans le vide. Maître Gima fut élevé au Grade de 10ème Dan en 1956. Il nous quitta en 1989. Aujourd’hui, Maître Higuchi Ikuo est l’un des dépositaires du Gima-Ha. Son représentant officiel en France est Senseï Jean-Claude Schillot, 7ème Dan Karaté-Dō Gima-Ha, lequel préside la Shoto Gima-Ha France. La Shoto Gima-Ha Japon est reconnue par l’All Japan Karate-Do Federation.
Des élèves de l’Ecole ont accompagné Jean-Baptiste Chikhi-Budjeia à l’occasion de deux séjour de deux semaines au Japon au Printemps 2018 et à l’hiver 2020, notamment pour s’entraîner sous le regard expert et bienveillant de Maître Higuchi Ikuo, 9ème Dan Karaté-Dō.
La Fédération Française de Karaté est la Fédération délégataire de l’Etat en France pour l’organisation de la pratique du Karaté. Elle est sous la tutelle du Ministère des Sports. Elle dispense des formations diplômantes et organise les compétitions et championnats officiels, ainsi que des examens de Grades homologués par l’Etat.